Puzzle Michèle Wilson - Le site officiel du fabricant

Livraison offerte en France à partir de 89€ d'achat

Le site officiel du fabricant Puzzle Michèle Wilson

En ce moment dans nos ateliers

  • FR-ADULTES1
  • FR-ADULTES2
  • FR-ADULTES3
  • FR-ENFANTS1
  • FR-ENFANTS2
  • FR-ENFANTS3
  • LIVRAISON
  • PAIEMENT
  • BOUTIQUES
  • FIDELITE
  • FR-SERVICE-TEL
  • FACEBOOK
  • INSTA

PICTOS

Les nouveautés

350 pieces

a757-350

JOUTES DE MARINIERS

96.00 €

100 pieces

k904-100

JEUX D'ENFANTS

29.50 €

24 pieces

k740-24

DAME A L HERMINE

22.00 €

250 pieces

a045-250

NOTRE DAME

75.00 €

Les nouveautés

Les meilleures ventes

Voir plus
<b>Puzzle d'art en bois de 150 pièces, découpé à la main en

CANAL A ZAANDAM

48.00 €

Voir plus
<b>Puzzle d'art en bois de 350 pièces, découpé à la main en

LE DEJEUNER

96.00 €

Voir plus
Coffret de 2 jeux de cartes de patience Ces cartes de petit

MONET

14.50 €

Voir plus
<b>Puzzle d'art en bois de 500 pièces, découpé à la main en

LES ORANGES

130.00 €

Les meilleures ventes

THÈMES ET ARTISTES

 

QUI EST MICHÈLE WILSON ?


L’aventure Puzzle Michèle Wilson commence en 1975 dans un petit village de Bourgogne. Dans un atelier de création, Michèle Wilson développe avec passion des puzzles originaux (appelés casse-têtes par nos amis québecois !). Grâce à des scies à chantourner, les artisans découpent à la main chaque pièce, leur donnant des formes différentes et les rendant ainsi uniques. Ils suivent le mouvement de la main de chaque artiste et s’inspirent des lignes de couleurs pour un jeu adapté à chaque tableau… La peinture est mise en valeur pour faire ressortir tous les détails ! Les ciels sont alors découpés en forme de nuage et les bâtiments sont travaillés de manière à créer une impression de relief et de perspective. La reconstitution du puzzle devient un jeu à deux, ou l’on cherche à déjouer les pièges créés par la découpeuse.

Georges Perec dans la Vie Mode d’emploi (Hachette 1978) montre l’intérêt du puzzle artisanal :

« Seules les pièces rassemblées prendront un caractère lisible, un sens considéré isolement une pièce de puzzle ne veut rien dire ; elle est seulement question impossible, défi opaque ; les deux pièces miraculeusement réunies n’en font plus qu’une, à son tour source d’erreur d’hésitation, de désarroi et d’attente. Le rôle du faiseur de puzzle est difficile à définir. Ce n’est pas le sujet du tableau ni la technique du peintre qui fait la difficulté du puzzle, mais la subtilité de la découpe, et une découpe aléatoire produira nécessairement une difficulté aléatoire. Ce n’est pas un jeu solitaire (en dépit des apparences). Chaque geste que fait le poseur de puzzles, le faiseur de puzzles l’a fait avant lui, chaque pièce, chaque espoir, chaque découragement, chaque tâtonnement, chaque intuition, ont été décidées, calculés, étudiés par l’autre. »

Les puzzles pour adultes

Nos puzzles en bois sont plus difficiles que les puzzles classiques et surtout plus intéressants à remonter. Les adultes qui redécouvrent ce loisir souvent pratiqué dans l’enfance apprécient le moment passé en tête-à-tête avec un tableau, et la détente que ce loisir apporte. Les plus passionnés remettent leur puzzle dans la boîte pour avoir le plaisir de le refaire plus tard. Les amateurs de beaux objets les encadrent souvent pour étonner leurs amis : la lame de la scie, très fine se glisse dans les lignes du tableau et est presque invisible dans le puzzle remonté !

Les puzzles pour enfant

Grâce aux puzzles, les enfants développent leur sens de l’observation et la motricité fine en ajustant la pièce au bon endroit. La reconstitution d’un puzzle demande de la concentration et de la patience. C’est un jeu éducatif complet  qui développe le raisonnement, l’analyse et le sens de la  déduction. Il permet aussi la découverte du détail d’une belle illustration jeunesse, d’un tableau d’un peintre connu ou l’apprentissage de la géographie avec le puzzle de la carte de France des départements par exemple.

Un savoir-faire unique pour des puzzles exceptionnels …

Des enfants aux parents, chacun prend plaisir  à la reconstitution de son puzzle, à la découverte d’une oeuvre, et ressent la joie de « trouver la bonne pièce ». Les puzzles Michèle Wilson sont fabriqués à 100% en France et découpés à la main selon une méthode originale adaptée à chaque motif. Les puzzles sont fabriqués en bois de peuplier, respectueux de l’environnement. Le savoir-faire des Puzzle Michèle Wilson a été reconnu par l’obtention du label Entreprise du Patrimoine Vivant.

9oxk7q1vlpp428 - execution time: 3.516 sec.

Free shipping if you spend 89€ in Metropolitan France

Puzzle Michele Wilson official website

EN-ACTU

  • EN-ADULTES1
  • EN-ADULTES2
  • EN-ADULTES3
  • EN-ENFANTS1
  • EN-ENFANTS2
  • EN-ENFANTS3
  • LIVRAISON
  • PAIEMENT
  • BOUTIQUES
  • FIDELITE
  • FR-SERVICE-TEL
  • FACEBOOK
  • INSTA

PICTOS

New releases

250 pieces

a726-250

JARDIN ZOOLOGIQUE

75.00 €

350 pieces

a736-350

PLANCHE BOTANIQUE

96.00 €

250 pieces

a755-250

VIERGE A L'ENFANT ET STE ANNE

75.00 €

250 pieces

a045-250

NOTRE DAME

75.00 €

New releases

Best sellers

View more
<b>Hand-cut art wooden jigsaw puzzle of 80 pieces - Made in

NUIT ETOILEE

31.00 €

View more
This tray is sturdy and rigid, covered with a cloth to

JIGBOARD PLATEAUX 500

29.00 €

View more
<b>Michele Wilson jigsaw puzzles are fun, educational, and

NUIT DANS LA JUNGLE

24.00 €

View more
<b>Redécouvre ta ville préférée en puzzle - sans GPS ou

MYPUZZLE PARIS

22.00 €

Best sellers

THEMES AND PAINTERS

 

WHO IS MICHÈLE WILSON ?

 

The Puzzle Michele Wilson story begins in 1975 in a small village in Burgundy. In her workshop, Michele Wilson passionately creates singular puzzles. Thanks to the use of the jigsaw, artisans hand-cut each piece, giving it a different shape - each piece is therefore unique. Pieces follow the hand movement of the artisan and are inspired by the different colour lines, customised according to the character of each artwork… This highlights the many intricate details of each painting. The skies are cut in pieces shaped as clouds, the buildings - in pieces which give the impression of scale, volume and depth of field. Assembling the puzzle becomes a game for two, where we seek to avoid the 0 leads and ‘traps’ set by the artisan. 

 

In his novel ‘Life: A User's Manual’ (Hachette 1978), Georges Perec describes the appeal of artisanal puzzles:

 

‘Only when put together do the pieces take on a clearly defined character and meaning, alone, a single piece does not say anything; it is solely an impossible question, an impenetrable challenge; two pieces miraculously put together become one, and in turn become reason to make mistakes, hesitate, they cause disorder, they make us wait. The role of a puzzle maker is difficult to define. It is not the subject of the painting nor the artist’s technique which bring the difficulty of the puzzle but the subtly of its cut, and an unpredictable cut would inevitably add an unpredictable difficulty. This is not a solitary game (despite appearances). Each gesture of the one assembling the puzzle, the puzzle maker has done prior, each piece, each hope, each discouragement, each fumbling, each intuition have been decided, calculated, studied by that last.’ 


Adult puzzles

Our wooden puzzles are more difficult than standard puzzles and above all, much more interesting to assemble. Adults re-discovering this pastime usually practised when they were little appreciate the moment spent with the artwork tete-a-tete, and the calmness it brings. Enthusiasts put their puzzles back in the box, to enjoy the pleasure of putting them together once more at a later time. The lovers of fine things often frame them, to amaze their friends: the very fine blade of the jigsaw slips in the lines of the artwork and is almost invisible once the puzzle is completed.  


Children puzzles

Thanks to puzzles, children develop their sense of observation and the dexterity necessary to place each piece in the right spot. Assembling a puzzle requires concentration and patience. It is a holistic educational game which develops the skills of reasoning, analysis and deduction. It also encourages the discovery of the many details of a beautiful children’s illustration, an artwork by a famous artist or learning geography with a puzzle representing the map of France, for example.

 

An unique know-how for exceptional puzzles…

Children and adults alike can enjoy assembling a puzzle, discovering an artwork, and experience the satisfaction which comes from ‘finding the right piece’. Puzzles Michele Wilson are 100% made in France and hand cut following an unique method customised to each subject. The puzzles are made out of poplar wood, with respect for the environment. The know-how of Puzzle Michele Wilson has been awarded a Enterprise du Patrimoine Vivant label. 

9wg9m6171xiibs4 - execution time: 2.984 sec.